Vous souhaitez securiser l' integration en alternance du candidat, une PMSMP, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel peut etre mis en place avant le contrat par CAP EMPLOI :

 

- Cette période vise à permettre à l'employeur de rencontrer des candidats potentiels pour permettre d'initier  une démarche de recrutement en alternance.

- La PMSMP permet de securiser l'integration au poste de la personne, d'évaluer les contraintes de santé du candidat en lien avec l'environnement de travail ou des missions.

- Le candidat en PMSMP n'est pas employé, ni rémunée par la structure d'accueil pendant cette periode.

 

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Objectif : Acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

La personne alterne périodes de travail au sein de l’établissement employeur et périodes de formation en Centre de Formation

Public : Tout demandeur d’emploi, sans limite d’âge pour un travailleur handicapé.

Employeur : Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.

Durée du contrat : CDI ou CDD de 6 à 24 mois.

Contrat possible à temps partiel : 24h hebdomadaire minimum.

Formation : Enseignements dispensés par un organisme de formation ou par l’entreprise si elle dispose d’un service de formation interne agrée. Durée entre 15 à 25 % de la durée du contrat sans pouvoir être inférieure à 150 heures, sauf dérogation de branche

FICHE CAP EMPLOI AIDES EMPLOYEURS PROFESSIONNALISATION 2024.pdf

 

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Objectif : Acquérir un diplôme d’État ou un titre professionnel inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

La personne alterne périodes de travail au sein de l’établissement employeur et périodes de formation en Centre de Formation

Public : Tout demandeur d’emploi, Sans limite d’âge pour un travailleur handicapé.

Durée du contrat : CDI ou CDD de 6 à 36 mois en fonction de la qualification visée. Extension possible à 48 mois.

Contrat possible à temps partiel : 24h hebdomadaire minimum.

Formation : La durée de la formation représente au moins 25 % de la durée totale du contrat ou de la période d’apprentissage.

Aménagement et compensation du handicap pour les apprentis handicapés, le dispositif ACCEA peut etre mobilisé par le centre de formation : Il évalue les besoins de compensation du handicap de la personne dans les différents contextes de la formation.

Employeur de moins de 250 salariés : Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif, professions libérales, les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

*Employeur de 250 salariés et plus : doit compter 5 % de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leurs effectifs ou 3 % d’alternants dans leurs effectifs au titre de l’année 2025 et avoir connu une progression de 10 % du nombre d’alternants par rapport à l’année 2024

FICHE CAP EMPLOI AIDES EMPLOYEURS APPRENTISSAGE 2024.pdf

 

COMPRENDRE LA COMPENSATION DU HANDICAP

LA COMPENSATION DU HANDICAP